L'industrie cosmétique française est une industrie dynamique qui gagne des parts de marchés et augmente ses ventes. Les principales entreprises remplacent ou reformulent, en moyenne, 25% de leurs produits chaque année.
C'est pourquoi les écoles et les universités développent des cursus qualifiant de qualité permettant aux entreprises de conserver une position hautement innovatrice et compétitive.
Des formations spécialisées de bac+2 à bac+6 assurent aux entreprises du secteur un renouvellement du savoir-faire, un développement de la créativité, et l'assurance d'un travail de qualité.
Perpignan (66)
Le Havre (76)
Cergy-Pontoise (95)
Marseille (13)
Marseille (13)
Castres (31)
Chatenay Malabry (92)
Cergy-Pontoise (95)
Le Havre (76)
Chatenay-Malabry (92)
Marseille (13)
Montpellier (34)
C'est le 4e secteur de l'économie française de par son solde commercial (balance entre exportations et importations). Il représentait 6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2007 sur le marché national et 16,3 milliards d'euros sur le marché mondial. Les bénéfices de ce secteur progressent depuis 41 ans sans interruption. En 2007, l'industrie cosmétique a augmenté de 5,5 % par rapport à 2006.
L'industrie des cosmétique et parfumerie est composée à 80% de petites et moyennes entreprises implantées sur environ les quatre cinquièmes du territoire français : soit 450 sites (fabrication ou recherche) sur 74 départements.
Le secteur cosmétique et parfumerie emploie environ 45 000 personnes sans compter les salariés des sous-traitants et des distributeurs. Il représente environ 0,27% de l'emploi total en France.
(source : FEBEA, Fédération des entreprises de la beauté).
L'industrie cosmétique européenne est un leader mondial avec une production représentant plus de 35 milliards d'euros. Elle est employeur significatif : plus de 150 000 européens sont employés directement.
(source : Europa, Commission Européenne, DG Entreprises et Industrie)